Piège photo COOLIFE

Vous pouvez retrouver ci-dessous mon avis sur les différentes « caméras de chasses », aussi appelées « pièges photographiques » que j’ai testé ces 2 dernières années.

Bien sûr, cet avis m’est strictement personnel et dépend de mes objectifs et du contexte dans lequel je projette de l’utiliser. Dans mon cas, il s’agit simplement d’observer la petite faune de mon jardin : oiseaux, écureuils, hérissons, chats, etc.

Coolife (premier prix)

Caméra de chasse COOLIFE
Caméra de chasse COOLIFE

Mon premier achat a été une « caméra de chasse » COOLIFE très simple sur Amazon (c’est aussi la moins chère).

Soyons clairs, c’est la moins performante mais aussi la moins chère (environ 70 €).

Elle n’est pas connectée. Elle est normalement étanche mais n’apprécie quand même pas trop de rester plusieurs jours sous la pluie (et dans tous les cas les images à l’écran ne donneront rien dans ce cas).

Elle est un peu lente au déclenchement : il est fréquent qu’un animal déclenche l’appareil et ait le temps de repartir avant que l’appareil ne se mette à enregistrer (surtout si le mode « photos + vidéos » est activé).

Globalement, si vous êtes un fan de photo et de belles images, vous trouverez la qualité d’image médiocre.

Pour finir, 3 autres gros points négatifs :

  • Le fait que la caméra ne soit pas connectée ne permet pas de se rendre compte s’il y a un problème, ou si les piles sont vides, on peut donc facilement perdre plusieurs jours d’observation ;
  • Il faut l’accrocher à quelque chose et… c’est souvent galère. Il est probable que vous vous retrouviez avec un piquet moche planté au milieu du jardin pour pouvoir l’y accrocher.
  • La consommation de piles est énorme. L’appareil fonctionne avec 8 piles à chaque fois, j’ai donc investi dans des piles rechargeables mais elles tiennent assez mal et s’épuisent très vite.

Vous me direz que cela fait beaucoup de points négatifs, cependant ça fait la blague pour le prix. Au final, c’est plutôt un rapport qualité prix correct.

Birdbuddy

Mangeoire connectée Birdbuddy
Mangeoire connectée Birdbuddy

Mon deuxième achat, cette fois-ci beaucoup plus cher et qualitatif a été la caméra connectée Birdbuddy proposée par une start up américaine.

Elle fonctionne avec l’application du même nom et est disponible à la vente sur ce site. La qualité d’image – même si on reste très loin de celle d’un appareil photo – est vraiment chouette. L’utilisation de l’application est plutôt simple, même si l’UX design est encore améliorable (l’équipe y travaille régulièrement).

Concernant les accessoires :

  • Le « wall mount » est très pratique pour l’accrocher de façon fiable ;
  • Les oiseaux semblent apprécier le « perch extender » ;
  • Le toit avec le panneau solaire est sympa aussi, surtout en été, bien que non indispensable (on tient facilement une semaine avec une recharge filaire de la caméra) ;
  • En revanche, j’ai trouvé le « 3 in 1 nutrition set » franchement inutile.

Attention, il faut avoir conscience que vous pouvez placer cette mangeoire connectée uniquement dans un endroit où vous captez le Wifi. De mon côté je l’ai fixée sur un volet (avec le wall mount cité plus haut).

Bref, en dehors du prix exorbitant, il faut reconnaître… qu’elle fonctionne très bien de donne de super images avec un angle assez inédit. J’ai d’ailleurs resigné pour recevoir le « Bain connecté » sur Kickstarter dont le développement a pris du retard… stay tuned.

Birdfy

Derniers achats en date, j’ai craqué pour le nichoir connecté de la marque Birdfy (« Birdfy Nest ») et la « Birdfy Cam » de la même marque qui est une caméra à détection de mouvement faite pour les oiseaux.

Ces 2 appareils fonctionnent avec l’application Birdfy. Celle-ci est relativement simple mais semble moins qualitative que l’application Birdbuddy. (NB : l’application fonctionne en cloud, toutes les données sont donc envoyées en Chine…).

Là encore vous ne pourrez utiliser ces appareils que dans un rayon où vous captez le wifi.

Concernant le nichoir connecté, il donne une impression de bonne qualité. L’ayant reçue trop tard dans la saison, il n’a malheureusement pas trouvé preneur auprès des oiseaux mais les quelques fois où le nichoir a reçu des visites, les images étaient chouettes (sans pour autant être d’une immense qualité).

Nichoir connecté Birdfy
Nichoir connecté Birdfy

En revanche, concernant la « Birdfy Cam » c’est une vraie déception… Les images sont tout sauf qualitatives, il y a une grosse distorsion sur l’image et la camera a tout simplement arrêté de fonctionner au bout de quelques mois. La détection des mouvements est par ailleurs très (trop) sensible : la caméra se déclenche au moins déplacement de brin d’herbe…

Bref, niveau qualité prix, on repassera, je déconseille. A noter, il y a très régulièrement des promotions/codes promo sur ce site, essayez d’en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer...