Un cadre enchanteur…
Étant particulièrement sensible au charme des jardins asiatiques, j’avais repéré depuis quelque temps déjà ce jardin chinois dans les Yvelines.
Il n’est pas ouvert toute l’année. On peut s’y rendre uniquement de mars à novembre, lors des week-ends. Ajoutée à la météo capricieuse que nous avons connue cette année, j’ai enfin trouvé le bon moment cet été, au mois d’août.
Pour se rendre au Jardin Yili des Yvelines, il faut se rendre à Saint-Rémy-l’Honoré. Le lieu est bien caché, accolé à une maison d’habitation, au milieu d’une grande zone agricole.
Les jardins chinois ont pour but de créer des espaces harmonieux et contemplatifs inspirés du feng shui. C’est très réussi au Jardin Yili, je me suis régalée ! Chaque élément est placé soigneusement pour « échanger » avec les éléments voisins. Les rochers (symbolisant le yang avec leur robustesse) et les bassins (symbolisant le yin avec leur douceur) communiquent harmonieusement avec les plantes. Les kiosques rouges en bois de cèdre sont également superbes.
Ces jardins sont conçus pour se révéler petit à petit, ce qui permet de nouvelles découvertes à chaque pas et comblera particulièrement les photographes. J’y ai passé un petit moment, m’émerveillant à chaque tournant, mais si vous ne vous arrêtez pas toutes les 30 secondes pour faire une photo, le tour du jardin est facilement fait en 20 minutes. Vous pouvez néanmoins prévoir un pique-nique, il y a plusieurs tables à disposition.
…qui manque un peu de moyens (et d’entretien) !
L’entrée du jardin coûte 7 euros. En regardant les commentaires sur Internet, on se rend compte rapidement qu’il y a un débat sur le juste montant du prix d’entrée (ou non).
Mon avis ? Quand on compare avec le superbe Jardin Albert Kahn (mon jardin préféré), dont l’entrée est à 8 euros, le prix fait clairement tiquer. En effet, ce petit jardin tenu par des particuliers n’est en rien comparable (il s’agit d’ailleurs d’un jardin chinois et non d’un jardin japonais). Il faut plutôt considérer le prix d’entrée comme un soutien financier au couple de passionnés qui ouvre ce jardin et cherche à partager sa passion (et ne bénéficie d’aucune subvention).
Autre sujet qui revient régulièrement, le manque d’entretien du jardin. C’est vrai qu’un certain nombre d’endroits mériteraient un petit coup de karcher. Personnellement, ce qui m’a le plus gênée, c’est le fait que la majorité des bassins étaient à sec, à peine alimentés manuellement avec un tuyau d’arrosage dans un coin, ce qui est clairement insuffisant (la majorité des bassins sont vides).
Cela étant dit, ce que je garde en mémoire est un lieu magique, nous dévoilant un nouveau tableau à chaque pas et étant terriblement photogénique.
En bref,
En tant que grande amatrice de jardins asiatiques et passionnée de photo, j’ai véritablement passé un bon moment au Jardin Yili. Néanmoins, je comprends que le rapport qualité/prix puisse être plus difficile à justifier pour une famille souhaitant passer un bon moment, car les 7 euros par personne peuvent vite s’additionner pour un jardin somme toute petit et pas assez entretenu…
- 12 rue d’Yte, 78690 Saint-Rémy-l’Honoré
- Accès en voiture
- 7 euros