Les lacs de Plitvice sont sans aucun doute la plus belle visite de nos vacances. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national de Plitvice est célèbre pour ses lacs en cascade et ses eaux turquoise. Le lieu est sublime, sa réputation n’est pas usurpée.
Il faut savoir que la réservation est obligatoire pour pouvoir visiter ce site, avec un créneau d’entrée à respecter. Nous avions vu sur internet que pendant la haute saison il faut réserver très à l’avance vos billets. De notre côté, étant en basse saison, nous avons réservé notre billet en ligne quelques jours à l’avance et il restait beaucoup de places (23 euros par personne en basse saison, le double en haute saison).
Entrée à la porte n°2 et parcours H
Lors de la réservation, on vous demandera à quelle porte vous souhaitez rentrer (la 1 ou la 2), ainsi que le créneau horaire.
Nous nous sommes beaucoup aidés de cet article de blog très bien fait pour nous y retrouver et sélectionner la randonnée que nous allions faire. En effet, j’ai trouvé que les guides touristiques étaient assez inutiles sur le sujet, ils donnent très peu d’informations et ça n’est clairement pas suffisant.
Au final, nous avons opté pour une entrée à 8h du matin, à la porte n°2 et le parcours H. (En haute saison, il semble qu’il est intéressant de privilégier l’entrée 1 à laquelle il semble y avoir moins de monde.)
L’avantage de commencer la journée tôt est d’éviter la foule, ce qui change totalement l’expérience.
Le parcours H débute par les lacs du haut. Pas de stress si vous êtes entrés via l’entrée 2, une navette vous amène directement en haut des lacs, vous n’aurez plus que la descente à faire ! Dès le début du parcours, nous réalisons que nous sommes dans un environnement exceptionnel, nous nous mettons à mitrailler de photos et de vidéos.
Le chemin est facile à suivre (il ne demande aucun effort physique particulier), très bien aménagé et bien fléché. Il n’y a pas trop de monde et la température est idéale.
Après 15 minutes de marche, nous prenons un détour pour un point de vue magnifique. Au bout de 15 minutes à peine sur le chemin principal, nous voyons un panneau qui nous indique un point de vue. Impossible pour nous de manquer ça ! Nous nous écartons donc du chemin initial pour commencer notre quête du point de vue via un chemin de forêt sur la gauche. Le chemin en lui-même n’est pas particulièrement beau et est un peu long, sans compter qu’il comprend un petit dénivelé (eh oui, pour avoir les jolis points de vue, il faut généralement monter…!). Cette fois-ci, cela demande un tout petit plus d’efforts physiques.
Je m’inquiète un peu de devoir nous écarter systématiquement du chemin balisé pour accéder aux plus beaux points de vue mais non, ce sera la seule fois de tout le parc que nous devons nous écarter pour avoir un joli point de vue.
Au bout de 20 minutes de marche, nous arrivons à un belvédère qui surplombe plusieurs lacs. L’endroit est superbe et vaut clairement le détour.
La session photo terminée, se pose alors la question de savoir comment rejoindre notre parcours initial. Nous décidons de rejoindre le parcours H en empruntant un petit bout du parcours J, qui passe juste au pied du belvédère. Bien nous en a pris, ce bout de chemin est beaucoup plus beau que notre chemin initial, il nous offre un magnifique point de vue supplémentaire et est plus court que le chemin de forêt initial. Cerise sur le gâteau, il nous ramène exactement à notre point de départ sur le parcours H !
Nous poursuivons ensuite le parcours H sans plus faire de détour, nous émerveillant à chaque tournant.
Une fois arrivés à l’embarcadère, nous prenons le bateau et nous arrêtons à la zone de pique-nique & restauration pour déjeuner.
Nous nous remettons en route après le déjeuner pour faire la deuxième partie du parcours, réputée plus simple (même si la première, comme vous avez pu le lire, était déjà très simple – et pourtant je suis loin d’être une grande sportive !).
La différence principale avec le matin sur cette deuxième portion est la quantité de monde sur le chemin. Le matin nous n’étions pas seuls mais le parcours était clairement aéré. L’après-midi, sans parler d’une foule dense, il y a du monde, des groupes de touristes, etc. Cela change beaucoup l’expérience et la rend moins agréable même si cette deuxième partie de parcours est aussi bien aménagée que la première, et qu’elle nous offre également de nombreux points de vue superbes.
En repartant, nous avions prévu de passer dans le village de Rastoke qui semble particulièrement mignon et intéressant pour les amateurs de photo, mais nous avons complètement oublié !
Nous finissons la journée en nous rendant vers Sibenik, notre prochaine destination.
Hébergement
Les logements autour du Parc de Plitvice sont assez chers (mais quand même nettement moins qu’à Dubrovnik).
Pour marquer le coup et histoire d’être dans l’ambiance « parc naturel », nous pensions avoir réservé une petite cabane au bord d’un lac. Quelle ne fut pas notre déception lorsque nous sommes arrivés et avons constaté que ladite cabane était au bord d’un faux lac en béton, certes Instagrammable mais construit de toute pièce pour l’occasion ! Pour l’authenticité, on repassera.
Restauration
Nous avons mangé dans un très bon restaurant asiatique à Sibenik, recommandé par notre logeuse : le restaurant Pa’Kai Sibenik. Du service, dynamique et souriant, à l’assiette, tout est parfait dans ce petit restaurant. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Réservation conseillée si vous voulez être sûrs d’avoir de la place.