Hvar - Vue depuis l’entrée du château

Notre passage sur les îles a été un peu le flop de nos vacances.

Bien qu’ayant entendu maintes fois que « ce qui compte en Croatie, ce sont les îles », nous n’avons pas vraiment accroché. Est-ce parce que nous commencions à fatiguer de nous déplacer tous les jours ? Parce que nous n’étions pas dans un bon mood à ce moment-là à cause de soucis personnels ? Ou encore parce que l’intérêt des îles se révèle principalement en été ? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, nous avions prévu un programme trop chargé (deux îles différentes en trois jours). Compte tenu des horaires des ferries et des temps de trajet, il aurait été préférable de se poser sur une seule île pendant trois jours plutôt que d’en faire deux.

Hvar

Résultat, une visite éclair sur Hvar, que nous avons finalement pu visiter seulement une grosse demi-journée.

Nous avons rapidement parcouru les quelques rues de la vieille ville puis filé vers le château qui offre une jolie vue sur la ville. Il y a deux points de vue dans la zone du château :

  • La plus jolie vue se situe sans conteste à l’intérieur de l’enceinte du château, et n’est donc accessible qu’en payant. N’ayant pas envie de payer deux billets à 10 euros simplement pour prendre une photo (le château ne nous intéressait pas), nous passerons notre tour.
  • Nous nous contenterons de la vue gratuite, certes moins jolie mais gratuite, qui se trouve un peu sur le côté avant l’entrée du château.
Hvar - Vue depuis l’entrée du château
Hvar – Vue depuis l’entrée du château

Nous nous dirigeons ensuite vers Stari Grad, c’est une petite ville sympathique où nous déjeunerons. Nous faisons ensuite rapidement le tour en une trentaine de minutes puis nous filons déjà vers la prochaine ville, Jelsa, où nous avons à peine le temps de manger une glace avant de partir pour l’embarcadère afin d’avoir le ferry.

Hvar - Stari Grad
Hvar – Stari Grad
Hvar- Meilleure glace de Jelsa
Hvar- Meilleure glace de Jelsa

Korčula

Nous passons ensuite deux jours à Korčula, principalement à l’hôtel à cause du mauvais temps.

Korčula
Korčula

Le temps n’est pas vraiment avec nous et nous avons envie de souffler, nous resterons donc principalement à l’hôtel avec juste une petite visite de la vieille ville de Korčula, qui est bouclée en 15 minutes. Là encore, la ville est mignonne, mais pas inoubliable. Globalement, nous sommes assez lassés des petits centres-villes « mignons mais sans plus », et n’avons pas envie de faire de musée ni de visiter d’église, ce qui limite fortement l’intérêt des villes.

Korčula
Korčula
Korčula
Korčula

Si vous souhaitez passer du temps sur Korčula, notamment pour y faire de la randonnée, le mieux est de planifier votre séjour à l’aide du site visitkorcula.eu (qui, étrangement, n’était mentionné dans aucun de nos guides).

Je ne saurais pas vraiment dire quelle île nous avons préférée entre les deux :

  • Initialement, vu la renommée de Hvar, nous nous sommes sentis obligés d’y passer. Cette île semble avoir la préférence des clubbers en été mais ça n’est pas nécessairement ce qui nous intéresse. Il semble néanmoins y avoir plus de choses à faire que sur Korčula.
  • Korčula semble de son côté être le paradis des cyclistes et des randonneurs, mais nous ne l’avons pas trouvée facile d’accès. En revanche, nous y avons adoré notre hôtel, le Tara’s Lodge.

Dans tous les cas, début mai semble être trop tôt pour profiter des plages ou des excursions aquatiques, c’est à avoir en tête lors de la préparation de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer...