Le deuxième jour de notre voyage est consacré à la visite de Zadar et Nin, avant de nous diriger vers le parc national de Plitvice en fin de journée. Ces deux villes, bien que sympathiques, ne nous ont pas semblé être des étapes incontournables dans un roadtrip en Croatie.
Zadar
Nous avons commencé la journée en passant un lonnng moment (plus de 45 minutes) à chercher une place de parking à Zadar. Une fois garés, nous avons entamé le tour de la ville. La cathédrale Saint-Anastasie est l’élément majeur de la ville, juste à côté des ruines du forum romain. Il est possible de monter dans le campanile pour 4 euros, ce qui offre une jolie vue sur toute la vieille ville. Nous y sommes montés aux alentours de 12h, et avons donc en bonus profité de la vue des cloches en action ! Le marché, assez grand, est aussi agréable.
Nin
Après le déjeuner, nous sommes partis pour Nin, connue pour ses marais salants et une rue principale mignonne, bordée de restaurants, mais très rapidement visitée (le tour est fait en moins de 10 minutes). Personnellement, je n’ai pas compris pourquoi cette ville était mentionnée dans les guides. Dans les faits, les marais salants ne se visitent pas (un musée sur le sujet est disponible mais cela ne nous tentait pas). La ville est probablement plus connue pour la grande plage à proximité que pour la ville elle-même, mais qui présente moins d’intérêt hors saison. Bref, nous avons rapidement repris la route.
Alerte spot photo aux gorges de la Zrmanja !
Sur le chemin des lacs de Plitvice, nous nous sommes arrêtés pour admirer le point de vue sur les gorges de la Zrmanja qui est sublime. Pour trouver ce superbe spot photo, il faut indiquer code « 6JF7+2F Jasenice » sur Google Maps.
Si c’était à refaire, nous zapperions la visite de Zadar et de Nin. Nous utiliserions plutôt cette journée pour faire une excursion sur la rivière Zrmanja qui semble très belle, une sortie en kayak ou encore une randonnée dans le coin.
Restauration :
Niveau restauration, nous avons eu notre plus grosse déception à Zadar.
- Le premier soir après le coucher de soleil, nous avions tellement faim que nous nous sommes posés un peu au hasard sans regarder les assiettes des gens déjà attablés… Nous pensions ne pas trop prendre de risques avec une pizza. Quelle erreur ! Je n’avais jamais vu un tel condensé de produits industriels bas de gamme, le tout pour le prix d’une pizza parisienne. Deux heures après, j’avais encore un goût ignoble dans la bouche ! Je ne donnerai pas de nom mais méfiez-vous !
- Le lendemain, nous avons déjeuné dans un restaurant que nous avions repéré la veille et qui semblait remporter l’adhésion vue la foule qui attendait patiemment son tour la veille au soir : 4 Kantuna. Bon choix, la qualité est correcte et les prix aussi !
Après avoir exploré Zadar et Nin, nous nous sommes dirigés vers le Parc national de Plitvice, un véritable paradis naturel. Ne manquez pas notre récit détaillé de cette étape incontournable !